امتحانات جهوية مصححة في الفرنسية


امتحانات جهوية مصححة في الفرنسية ألولى باك examen regional en francais Texte Ma mre se leva pour se prparer Elle changea de chemise et de mansouria chercha au fond du coffre une vieille ceinture brode dun vert pass trouva un morceau de cotonnade blanche qui lui servait de voile se drapa dignement dans son hak frachement lav Ctait en vrit un grand jour Jeus droit ma djellaba blanche et je dus quitter celle de tous les jours une djellaba grise dun gris indfinissable constelle de taches dencre et de ronds de graisse Lalla Acha prouva toutes sortes de difficults sarracher du matelas o elle gisait Jai gard un vif souvenir de cette femme plus large que haute avec une tte qui reposait directement sur le tronc des bras courtes qui sagitaient constamment Son visage lisse et rond minspirait un certain dgot Je naimais pas quelle membrasst Quand elle venait chez nous ma mre mobligeait lui baiser la main parce quelle tait chrifa fille du Prophte parce quelle avait connu la fortune et quelle tait reste digne malgr les revers du sort Une relation comme LallaAcha flattait lorgueil de ma mre Enfin tout le monde sengagea dans lescalier Nous nous trouvmes bientt dans lame Les deux femmes marchaient tout petits pas se penchant parfois lune sur lautre pour se communiquer leurs impressions dans un chuchotement A la maison elles faisaient trembler les murs en racontant les moindres futilits tellement leurs cordes vocales taient toute preuve elles devenaient dans la me aphones et gentiment minaudires Parfois je les devanais mais elles me rattrapaient tous les trois pas pour me prodiguer des conseils de prudence et des recommandations Je ne devais pas me frotter aux murs les murs taient si sales et javais ma superbe djellaba blancheje devais me moucher souvent avec le beau mouchoir brod pendu mon cou je devais de mme mcarter des nes ne jamais tre derrire eux car ils pouvaient ruer et jamais devant car ils prenaient un malin plaisir mordre les petits enfants - Donne-moi la main me disait ma mre Et cinq pas aprs - Va devant tu as la main toute moi Je reprenais ma libert mais pour un temps trs court Lalla Acha se proposait de me guider dans la cohue Elle marchait lentement et tenait beaucoup de volume Un embouteillage ne tardait pas se former Les passants nous lanaient toutes sortes de remarques dplaisantes mais finissaient par se porter notre secours Des bras inconnus me soulevaient du sol me faisaient passer par-dessus les ttes et je me trouvais finalement dans un espace libre Jattendais un bon moment avant de voir surgir de la foue les deux haks immaculs La scne se renouvela plusieurs fois durant ce voyage Nous traversmes des rues sans nom ni visage particuliers Jtais attentif aux conseils de mes deux guides je mappliquais me garer des nes butais invitablement dans les genoux des passants Chaque fois que jvitais un obstacle il sen prsentait un autre Nous arrivmes enfin au cimetire qui stend aux abords de Sidi Ali Boughaleb Jesquissai un timide pas dallgresse La boite merveilles A Sefrioui I Onestions de Comprhension 1 Prsentez brivement lauteur et son roman 2 Situez le passage dans luvre 3 Ctait en vrit un grand jour Pourquoi le narrateur parle-t-il dun grand jour 4 Le narrateur et sa mre prouvent-ils le mme sentiment lgard de Lalla Acha Justifiez votre rponse par des expressions tires du texte 5 La mre du narrateur et son amie Lalla Acha ne se parlent pas de la mme faon lintrieur de la maison et dans la rue Illustrez mieux cette constatation en compltant le tableau suivant A lintrieur de la maison Dans la rue 6La deion de Lalla Acha faite par le narrateur est-elle valorisante ou dvalorisante justifiez votre rponse par des expressions tires du texte 7 Pourquoi certains termes sont-ils crits en gras 8 Identifiez la figure de style dans la phrase suivante Jattendais un bon moment avant de voir surgir de la foule les deux haks immaculs 9 Relevez les termes relatifs au champ lexical de la foule 11- Production crite Sujet Il y a srement une personne qui a produit sur vous un effet Faites delle une deion physique et morale Rponses I Comprhension 1 Cest Ahmed Sefrioui un crivain marocain dexpression franaise Il est n Fs en 1915 de parents berbres Il est sduit depuis son enfance par lcole franaise qui la beaucoup marqu Il a occup plusieurs fonctions dans ladministration publique Son premier roman fut Le chapelet dambre il est mort en 2004 La bote merveilles est son roman autobiographique dans lequel il retrace le parcours dune vie simple dun enfant n dans la mdina de Fs 2 Ce passage est situ juste aprs le retour du petit enfant Sidi Mohammed du
Msid Ctait un mardi A la maison il a trouv sa maman malade elle soufrait dune migraine Son amie Lalla Acha est venue lui rendre visite 3 Le narrateur parle dun grand jour car dabord il nirait pas lcole coranique o il devait rciter quelques versets de coran et ensuite il devait mettre sa djellaba blanche et partir visiter le sanctuaire de Sidi Ali Boughaleb 4 Le narrateur et sa mre mprouvent pas le mme sentiment lgard de Lalla Acha Au narrateur elle inspire un certain dgot son visage lisse et rond minspirait un certain dgot Je naimais pas quelle membrasst Quant sa mre elle aime bien Lalla Acha une relation comme Lalla Acha flattait lorgueil de ma mre 5 A lintrieur de la maison Dans la rue - elles faisaient trembler les murs leurs cordes vocales taient toute preuve - Les deux femmes marchaient tout petits pas se penchant lune sur lautre pour se communiquer leurs Impressions dans un chuchotement - elles devenaient aphones et gentiment minaudires 6La deion de Lalla Acha faite par le narrateur est dvalorisante cette femme plus large que haute avec une tte reposait directement sur le tronc des bras courts qui sagitaient constamment Son visage minspirait un certain dgot 7 Certains termes sont crits en italique comme djellaba hak mansouria car ils sont dorigine arabe 8 lattendais un bon moment avant de voir surgir de la foule les deux haks immaculs il sagit dune synecdoque 9 Le champ lexical de la foule la cohue un embouteillage les passants la foule II- Production crite Il arrive souvent lhomme dtre impressionn par une personne quil a ctoye un moment de sa vie Cette impression peut tre produite soit par son physique ou par sa personnalit C est justement ce qui mest arriv lorsque jtais au lyce avec une de mes camarades de classe Elle sappelait Samira Personne ne pouvait nier sa beaut anglique Elle navait rien envier aux reines de la beaut Elle tait dune taille moyenne ses cheveux dors encadraient son petit visage rond Son minuscule front peine visible tait recouvert dune frange tombant sur des sourcils relativement pais et dune courbe presque parfaite Des yeux noisettes dont le regard perant exprime une intelligence rare ce qui lui donnait beaucoup dattrait ctait son lgance Elle avait un got raffin dans le choix des vtements qui lui allaient merveille Elle avait un choix soign dans le mariage des couleurs On dirait une princesse Tous les lves sans exception cherchaient son amiti Personnellement ce qui mattachait elle ce ntait pas seulement son physique qui pouvait inspirer les artistes mais aussi son moral Cependant je nai jamais os lui dvoiler mes vritables sentiments envers elle car personne ne pouvait se permettre de laborder sur cette question Alors je me ais de ladmirer en silence Elle tait dune gentillesse inouie Par son comportement elle exigeait le respect de tout le monde aussi bien les lves que les professeurs Son altruisme tait remarquable puisquelle tait toujours prte rendre service ses camarades pour lesquels elle avait un amour innocent Sa voix joyeuse peine perceptible dridait et rjouissait les plus taciturnes Lorsquon dirait par mgarde des choses qui pourraient porter atteinte la pudeur elle rougissait Elle avait des sentiments nobles et fragiles Ctait un ange ayant une forme humaine A force de mapprocher delle elle avait russi exercer sur moi un effet indeible Son comportement avait influenc le mien Je suis redevenu plus sage plus indulgent plus courtois Javais acquis des qualits inconnues de moi et en mme temps jai abandonn mon affreux gosme et mon audace excessive Dailleurs mes parents lavaient bien remarqu En quittant le lyce je lai abandonne jamais Malgr cela je garde de cette personne des souvenirs inoubliables Je suis actuellement dans lincapacit doublier son image qui ne quitte jamais mon esprit Je ne garde delle que la nostalgie du bon vieux temps EPREUVE N 1
ISMENE Tu sais jai bien pens Antigone ANTIGONE Oui ISMANE Jai bien pens toute la nuit Tu es folle ANTIGONE Oui ISMANE Nous ne pouvons pas ANTIGONE aprs un silence de sa petite voix Pourquoi ISMANE Il nous ferait mourir ANTIGONE Bien sr A chacun son rle Lui il doit nous faire mourir et nous nous devons aller enterrer notre frre Cest comme cela que a t distribu Quest ce que tu veux que nous y fassions ISMENE Je ne veux pas mourir ANTIGONE doucement Moi aussi jaurais voulu ne pas mourir ISMENE Ecoute jai bien rflchi toute la nuit Je rflchis plus que toi Toi cest ce qui te passe par la tte tout de suite et tant pris si cest une btise Moi je suis plus pondre Je rflchis ANTIGONE Il y a des fois o il ne faut pas trop rflchir ISMENE Si Antigone Dabord cest horrible bien sr et jai piti moi aussi de mon frre mais je comprends un peu notre oncle ANTIGONE Moi je ne veux pas comprendre un peu ISMENE Il est le roi il faut quil donne lexemple ANTIGONE Moi je ne suis pas le roi Il ne faut pas que je donne lexemple moi Ce qui lui passe par la tte la petite Antigone l sale bte lentte la mauvaise et puis on la met dans un coin ou dans un trou Et cest bien fait pour elle Elle navait qu ne pas dsobir ISMENE Allez Allez Tes sourcils joints ton regard droit devant toi et te voil lance sans couter personne Ecoute-moi Jai raison plus souvent que toi ANTIGONE Je ne veux pas avoir raison Jean Anouilh Antigone I-Ouest ions de Comprhension 1 A- A quel genre appartient ce texte B- Justifiez votre rponse par trois indices tirs du texte 2 Situez le passage dans la pice dont il est extrait en rsumant les vnements prcdents 3 Il semble que les deux surs partagent un secret Lequel 4 il nous ferait mourir - qui dsigne - t- elle par il 5 Cest comme cela que a t distribu a- quel registre de langue appartient cette phrase b- de quelle distribution sagit-il 6 Moi aussi jaurais bien voulu ne pas mourir a- Antigone veut elle rellement mourir b- Comment justifiez-vous lemploi du mode du verbe vouloir 7 Ecoute jai bien rflchi toue la nuit Je suis lane Je rflchis plus que toi Ton regard droit devant toi et le voil lance sans couter personne - A partir de ces deux rpliques dgagez les traits de caractre respectifs des deux surs en compltant le tableau suivant Traits de caractre Antigone Ismne 8 Antigone rpond sa sur en exprimant trois refus a- quels sont ces refus b- que cherche -t-elle daprs ces refus 9 et puis on la met dans un coin ou dans un trou - quels sens peut-on donner aux mots coin et trou
II - Production crite Sujet Actuellement les parents se plaignent souvent de leurs enfants Ces derniers leur tour reprochent leurs parents dtre autoritaires envers eux Essayez dexpliquer ce phnomne partir de votre exprience personnelle et de vos connaissances Apportez si cest possible une solution ce conflit Rponses I- Comprhension 1- a- Ce texte appartient au genre thtral b- Les trois indices - nom des personnages - le dialogue - les didascalies 2- Ce passage est situ aprs le retour dAntigone de lextrieur voulant ainsi enterrer le cadavre de son frre Polynice Or le roi Cron avait interdit que le corps soit enterr parce quil pensait que Polynice tait un tratre et par sa conduite il a caus le dsordre dans la cit Cependant Antigone avait dcid de transgresser la loi de son oncle Cron en procdant lenterrement de son frre Polynice 3- Les deux surs partagent un secret lenterrement de leur frre Polynice 4- Il nous ferait mourir il dsigne le roi Cron leur oncle 5- Cest comme cela que a t distribu a- cette phrase appartient au registre familier b- La distribution dont on parle dans la pice est le rle que donne la tragdie chacun des personnages de la pice Personne ne pourra chapper son destin Les personnages eux- mmes sont considrs comme des outils entre les mains de la fatalit 6- a- Antigone ne voulait pas rellement mourir b- le mode conditionnel du verbe vouloir exprime un souhait qui ne peut se raliser 7 Traits de caractre Antigone Impulsive entte Ismne Pondre Raisonnable 8- a- Les trois refus - refus de rflchir - refus de comprendre - refus de donner lexemple b- daprs ces refus elle cherche mourir croyant la fatalit laquelle elle ne peut chapper 9- les mots coin et trou Coin prison Trou la tombe II - Production crite Il va sans dire que la famille est la base de la vie sociale et assure la continuit de lespce humaine Partant de cela on peut dire que la famille est une forme de rapports sociaux elle sefforce dtablir une harmonie entre ses lments qui la constituent Or cette continuit ne se fait pas sans crise Laquelle crise est considre aussi bien par les psychopdagogues que les sociologues comme vidente La famille est cens apporter au jeune la scurit et la tendresse qui le protgent des dangers du monde extrieur contre lequel il nest pas encore immunis assurer sa scurit cimenter sa personnalit et le garantir contre les preuves Mais cela ne saurait cacher le revers de la mdaille cest-dire les conflits les angoisses les incomprhensions etc Les parents ne cessent de se plaindre de leurs enfants ils les accusent dtre lorigine de conflits pensant que leurs parents sont dpasss et que la conception que se font ces derniers de la vie est rvolue et que la ralit actuelle est totalement diffrente dautrefois Les jeunes se croient aptes avoir la possibilit de grer leur vie comme il leur convient Ils se conduisent comme sils taient munis de toute exprience susceptible de les mettre labri des difficults de la vie Ils considrent par exemple lintervention de leurs parents dans le choix de leurs vtements de leurs amies comme une ingrence dans leur vie prive dans leur intimit On pense que louverture de la socit les moyens modernes de communication le dveloppement des mdias ont rendu plus rapide la maturation de ces jeunes et a acclr leur panouissement Ainsi ils sont persuads quils sont capables de grer leur vie sans le concours de leurs parents dans un monde devenu plus complexe plus dangereux tous les niveaux Nanmoins il existe des parents qui se montrent excessivement autoritaires ignorant que le jeune traverse une tape dcisive de sa
vie quil est en pleine mutation Cette tape se caractrise par des transformations aussi bien physiologiques que psychologiques Les parents qui ignorent ce processus ne font que creuser davantage lcart qui existe dj entre eux et leurs enfants Cela provoque inluctablement des conflits de gnrations chroniques et profonds Cela pourrait sans doute engendrer la dis de la cellule familiale dans une poque o lon a besoin beaucoup plus de soutien et de solidarit Il faut reconnatre que nous assistons au dbut du dclin de lautorit parentale Ainsi sest constitue entre lenfance et lge adulte une sorte de no mans land une sorte de classe dge qui aussitt divorant davec lge de lenfance tente tant bien que mal de prendre son destin en main Le jeune dans sa famille se sent malgr lui tiraill entre deux besoins diamtralement opposs savoir le besoin de scurit et le besoin dautonomie et dindpendance Il est regrettable de dire que les parents ne jouent plus le rle qui ils jouaient avant et que les commandes et les rnes de la famille leur chappent cdant ainsi linitiative ce que lon appelle communment louverture au nom du modernisme On dirait que les parents ne sont devenus que des personnes qui doivent se charger des dpenses de leurs enfants rgler des factures payer les mensualits des coles etc Ils ne sont plus malheureusement les initiateurs les conseillers Ils sont devenus une ancienne devise qui nest plus ni ngociable ni commerciable En attendant que ces jeunes retrouvent leur sagesse et leur bon sens les parents doivent tre patients face des sujets emports par le courant dun pseudo-modernisme qui pourrait dtruire jamais les normes sur lesquelles repose la famille Cest une erreur fatale de croire que quelle que soit lpoque les jeunes peuvent se passer des parents ou peuvent mener seuls la barque sans problmes
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Mr Tarik Belfakir

Mr Tarik Belfakir

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